Discours de Mme le Maire, le 8 février 2015 :
Il y a un mois jour pour jour, la France entière était plongée dans l’incertitude. Des actes de terrorisme d’une grande violence frappaient la capitale.
N’oublions pas les 17 victimes…
A l’échelle de la commune, ayons une pensée pour ceux qui nous ont quittés : Serge LAVAUZELLE, André BERNARD, René BACLE, Nicolle NAPOLLI et Mme VEVAUD ancienne employée communale.
Certains partent et d’autres arrivent, souhaitons la bienvenue à : Wayne LE BONHOM né le 12/02, Clément DESAULIERES né le 09/03, Gabin BARON né le 29/03, Lucas HEBRARD-FERREIRA né le 14/05, Chloé AUGRY née le 10/10 et Thibault TARRADE né le 27/11.
Je vais vous présenter le bilan de l’année 2014, que vous trouverez plus en détail sur le bulletin municipal et sur le site internet, en trois parties :
1ère partie
Côté manifestations et évènements, il y a eu :
- 06/04 course cyclosportive UFOLEP (je tiens à remercier nos signaleurs)
- 08/05 commémoration de la victoire de 1945
- 24/05 célébration du mariage de Mme LAMBERT et M. DEVOYON, domiciliés aux 4 routes
- 21/06 fête de la musique organisée par le comité des fêtes
- 13/07 fête populaire co-organisée par la municipalité et le comité des fêtes
- 16/08 marché de pays co-organisé par la municipalité, la communauté de communes et le comité des fêtes
- 03/09 présentation des activités périscolaires aux enfants à l’école
- 04/09 réunion d’information sur le nouveau rythme scolaire avec les parents d’élèves
- 21/09 vide grenier du livre et de l’écrit organisé par les amis de la bibliothèque
- 26/10 remise de prix du fleurissement 2014
- 22/11 loto des écoles organisé par l’association des parents d’élèves
- 21/12 arrivée du père Noël en chiens de traineau
et nous avons démarré l’année 2015 avec la galette des rois le 11/01 en présence d’un animateur proposant des jeux en bois et des jeux de société, de l’association « la marelle Limousine ».
Nous étions près de 90 personnes et nous avons partagé une agréable après-midi.
2ème partie
Concernant les travaux et de la préservation du patrimoine :
- extension de la cantine scolaire subventionnée à hauteur de 30% par le Conseil Général et près de 20% par l’état, calculé sur une base de dépenses estimée à 106 000€ ce qui représente un versement de 20 113€ par l’état et 31 800€ par le Conseil Général (subventionnement cumulé à 50%)
- réfection du four à pain 640€ HT
- finition de la réfection du lavoir à Chanliat sans dépense complémentaire
- renouvellement du contrat d’entretien de l’éclairage public 4 140€ HT
- demande de subvention formulée auprès du Conseil Général pour une extension du colombarium, devis chiffré à 4 760€ HT, subvention de 40% accordée
- équipement de la cantine, un four cuisson à la vapeur et une sauteuse 10 961€ HT (pour améliorer la préparation des repas)
3ème partie
Pas des moindres, la mise en place du nouveau rythme scolaire :
- 65 enfants sur 73 sont inscrits aux activités
- les ateliers ont lieu les mardis, jeudis et vendredis de 15H45 à 16H30
- certaines activités sont proposées tout au long de l’année : danse africaine, activités créatives en anglais, judo, théâtre, cirque (5 groupes de 13 enfants y participent à tour de rôle à chaque période scolaire)
- il y a eu des activités ponctuelles (conventionnées gratuitement) :
* une intervention des amis de la bibliothèque proposant l’emprunt de livres ou des parties de scrabble et trivial poursuite
* une intervention de deux employés de l’Hôpital pour l’initiation aux premiers secours
* des ateliers jeux de société sous la surveillance d’une employée, dans une salle dédiée
Aux beaux jours une intervention est prévue par l’association ADN pour sensibiliser les enfants à l’environnement.
Le coût des interventions s’élève à 5 667€ pour l’année scolaire 2014/2015.
L’état subventionne 50€ par enfant, résultat 2 067€ restent à la charge de la commune.
Nous aurions pu nous contenter de faire de la garderie mais nous avons choisi de proposer des initiations à différentes activités avec des animateurs professionnels.
Les enfants sont globalement satisfaits et les parents aussi.
Ce bilan est le résultat du travail accompli par le conseil municipal et les employés communaux.
Le conseil municipal va se réunir prochainement pour débattre des orientations budgétaires. A titre d’information, les budgets primitifs sont à voter avant le 13 avril.
Les dotations de l’état étant en perpétuelle diminution, nous aurons des choix à faire.
Nous aurions pu être 80 mais une dizaine de personnes sont absentes ou non-inscrites pour cause de grippe.
Je remercie le bénévole qui a réalisé les menus que nous avons sur table.
Je vous remercie de m’avoir écouté.
Merci à tous d’être venus aussi nombreux, bon appétit.
Luigia SOURY